Codification et traçabilité des produits pharmaceutiques

 

Vous trouverez ci-dessous les informations les plus pertinentes sur les systèmes de codage et de traçabilité des produits pharmaceutiques, ainsi que les types de traçabilité, leurs avantages et les solutions de codage proposées par Sivart pour tout type de secteur.
 
 

Qu’est-ce que la traçabilité des produits pharmaceutiques ?

 
La traçabilité des produits pharmaceutiques est un ensemble d’actions, de mesures et de procédures techniques qui permettent de collecter des informations permettant d’identifier et d’enregistrer, entre autres, l’origine, la composition, la distribution et la destination commerciale des produits pharmaceutiques.
 
Il s’agit d’un système très utile pour suivre la chaîne de production à l’aide d’un logiciel et qui permet aux fabricants de pénétrer des marchés spécifiques qui exigent ce type d’informations.
 
Par exemple, les systèmes de traçabilité sont indispensables et obligatoires pour la commercialisation des produits dans l’Union européenne, qui exige le contrôle et la traçabilité de la production dans des industries telles que les produits pharmaceutiques, afin de préserver la sécurité du consommateur final.
 
Dans l’industrie pharmaceutique en particulier, la traçabilité est un outil très efficace pour garantir la qualité des lots de produits commercialisés, ainsi que le respect des normes d’étiquetage, d’identification, d’emballage, de production et de composition des produits pharmaceutiques. Il existe trois types de traçabilité des produits pharmaceutiques, différenciés selon le moment de la chaîne de distribution où se trouve le médicament. Il existe trois types de traçabilité des produits pharmaceutiques, différenciés en fonction du moment de la chaîne de distribution où le médicament se trouve :
 

  • Traçabilité ascendante : il s’agit de connaître en profondeur et en détail l’origine des matières premières, des composants chimiques et des minéraux utilisés dans la production de produits pharmaceutiques tels que les médicaments et les drogues. Il s’agit donc d’un système très rigoureux qui exige de connaître l’origine non seulement du médicament, mais aussi des processus antérieurs à sa production.
  • Traçabilité en aval : elle nécessite un suivi exhaustif de la distribution et de la commercialisation des produits pharmaceutiques. Le système de codification revêt une importance particulière dans ce processus de traçabilité.
  • Traçabilité des processus : il s’agit de connaître toutes les informations relatives à la production industrielle des produits pharmaceutiques, c’est-à-dire comment ils sont traités et quels sont les processus mis en œuvre pour la production du médicament final ou du produit pharmaceutique.

Avantages de la traçabilité dans le secteur pharmaceutique

Comme indiqué ci-dessus, le processus de traçabilité des produits pharmaceutiques vise à garantir la qualité des médicaments. Il s’agit de s’assurer que les ingrédients actifs qu’ils contiennent respectent les niveaux stipulés et d’identifier d’éventuels composants contaminants ou contrefaits qui pourraient mettre en danger la santé des consommateurs.
 
La traçabilité des produits pharmaceutiques présente donc un certain nombre d’avantages pour tous les acteurs impliqués dans les transactions de médicaments, qu’il s’agisse des laboratoires, des producteurs, des distributeurs, des pharmaciens ou des consommateurs finaux.
 
Nous présentons ci-dessous les principaux avantages de la traçabilité dans le secteur pharmaceutique pour les différents acteurs impliqués dans sa commercialisation :

  • Elle permet aux pharmaciens d’identifier plus facilement et plus rapidement le produit, puisqu’il n’est pas nécessaire de découper le coupon du médicament. Chaque dispensation électronique est soumise à un double processus de validation et peut être imprimée sans apposer de scellés.
  • Le contrôle est plus étendu, car il est impossible de délivrer des produits pharmaceutiques sans ordonnance.
  • La pharmacie ou le pharmacien est le seul propriétaire des informations ; toutes les informations qui ne font pas partie de la loi sur la protection des données peuvent être échangées. En outre, il y aura des affaires sur l’évolution des ventes commercialisées et des lancements de produits, ce qui représentera une bonne source de revenus pour les pharmacies.
  • Toute erreur ou anomalie dans la distribution est enregistrée dans les systèmes, ce qui permet un contrôle plus strict et rend le paiement et la facturation beaucoup plus efficaces et immédiats.
  • Il est plus facile de compenser les laboratoires par des prix notifiés ou des déductions.

Importance de la codification des produits pharmaceutiques

La traçabilité ne peut être comprise sans d’autres actions et processus d’identification et de codification des produits pharmaceutiques. Le processus de codage est le plus important d’entre eux. Les systèmes de marquage les plus couramment utilisés pour identifier les produits pharmaceutiques et autres sont le code-barres, la RFID, le marquage alphanumérique et le code.
 
Le codage est le processus de conversion d’une information spécifique en une série de symboles, de lettres, de chiffres et d’autres caractères. L’objectif de ce système est l’identification unitaire de chaque produit, drogue ou médicament produit dans l’industrie pharmaceutique.

Marquage, étiquetage et vision industrielle dans le secteur pharmaceutique

Sivart dispose des systèmes technologiques les plus innovants pour le marquage, l’identification et la lecture corrects des produits pharmaceutiques sur le marché.
 
Contactez-nous sans engagement et l’équipe de Sivart vous conseillera afin de vous proposer la meilleure solution pour votre entreprise dans le secteur pharmaceutique.
 
 
 
 
 

+33 (0)4 72 54 80 00

Contact
info@sic-marking.com