Marquage des jantes en aluminium

 

Dans cet article, vous découvrirez le marquage des jantes en aluminium, ses avantages et ses applications, ainsi que les différentes techniques et machines de gravure.

 

Les jantes en aluminium sont de plus en plus utilisées dans le secteur automobile, car elles permettent de personnaliser l’aspect de votre véhicule en lui donnant une image plus haut de gamme ou un aspect totalement différent.

 

Codes indiqués sur les pneus des véhicules

 

Beaucoup d’entre vous ont remarqué des symboles marqués sur les jantes de leur voiture. Il s’agit de chiffres et de lettres qui vous permettent d’obtenir des informations telles que la taille de la jante, la largeur de la jante

 

Nous allons maintenant vous indiquer les marques indicatives sur les jantes de votre voiture, afin que vous puissiez les interpréter correctement :

 

Supposons que les jantes de votre voiture portent les inscriptions suivantes : 6j x 16h2 ET43

 

  • 6j : Le chiffre indique la largeur de la jante en pouces (1 pouce = 25,4 mm). La lettre correspond au profil du rebord de la jante. Il existe plusieurs types de rebords de jante en fonction du type de véhicule.
    J appartient par exemple aux voitures particulières, A aux motos, scooters…, E aux camions, JJ aux voitures 4×4… et ainsi de suite pour chaque groupe de véhicules.
  • 16 : diamètre de la jante en pouces.
  • H2 : profil d’épaulement de la jante (contour). Ce marquage est généralement situé à la fin de la série de chiffres et de lettres gravés sur la jante et correspond à la rigidité de la jante. Il existe plusieurs types de contours de jante : H, H2, FH, FH2, FH2, EH2…
  • ET43 : est la profondeur de la jante : la distance entre la surface de montage et la surface de symétrie de la jante en millimètres.

Avec les informations que vous venez de lire, vous avez vu comment le marquage des jantes vous permet d’identifier le type de jantes, de savoir quels pneus conviennent à qui, en cas d’accident ou de modification du véhicule, et donc d’identifier parfaitement le type de jante au cas où vous en auriez besoin.

 

Machines et types de marquage des jantes

 

Sivart vous offre la possibilité d’utiliser ce matériau et de marquer les jantes avec nos différentes technologies de marquage :

 

  • Marquage au laser: le marquage au laser est l’une des techniques les plus utilisées aujourd’hui. Il s’agit d’une technique très appropriée pour les processus qui nécessitent l’élimination du bruit pendant le marquage. Elle présente également l’avantage d’offrir des temps de cycle courts.
  • Marquage par micro-percussion : Le procédé de micro-percussion se caractérise par le marquage d’une matrice de points sous pression sur une surface limitée. Son principal avantage est son faible coût et son efficacité.

D’autre part, cette technique nécessite un serrage sûr de la pièce et présente l’inconvénient de générer du bruit dans le processus de marquage.

 

  • Marquage par rayage : cette technique est assez similaire à la précédente, à la différence que le marquage se fait par une ligne continue, le poinçon pressant et rayant le matériau à l’aide d’air comprimé. En revanche, elle présente l’inconvénient de ne pas pouvoir générer de codes 2D. La fixation de la jante doit être beaucoup plus robuste et sûre que pour la micro-percussion.

Tous les marqueurs que vous trouverez chez Sivart sont assortis des services d’installation, de mise en service et de formation pour votre entreprise, ainsi que d’un service après-vente optimal et rapide.

 

Contactez-nous sans engagement et l’équipe de Sivart vous conseillera pour vous offrir la meilleure solution pour votre entreprise et votre secteur.

 
 
 
 
 

+33 (0)4 72 54 80 00

Contact
info@sic-marking.com