Marquage laser dans le secteur métallurgique

 

Les matériaux tels que l’aluminium, les métaux durs ou les alliages comme l’acier peuvent être marqués facilement, rapidement et durablement grâce aux machines laser. Les applications de marquage vont de la personnalisation des articles à l’identification pour la traçabilité des pièces et des produits.

 

Le marquage laser est un procédé de marquage sans contact, sans consommables et sans endommagement de l’outil, ce qui permet de réduire les coûts par marquage. Dans des cas tels que les alliages d’acier, ils peuvent même produire un marquage laser qui résiste à la corrosion sans endommager la surface de l’acier, grâce au marquage dit de recuit.

 

Applications et utilisations du marquage sur les pièces métalliques

 

 

Dans les chaînes de production actuelles, nous sommes confrontés à un grand nombre d’éléments et de composants sur lesquels les entreprises elles-mêmes exercent un contrôle exhaustif.

 

Ce type de technologies de codage revêt une plus grande importance dans les secteurs à forte intensité de métaux.

 

Les industries qui ont besoin de ce type de processus de marquage pour mener à bien leur activité sont les suivantes :

 

  • Industrie Aérospatiale: pièces et composants d’aéronefs tels que sièges, structures, turbines, etc.
  • Industrie métallurgique : pièces telles que les plaques ou les lingots.
  • Industrie électronique : condensateurs, composants de produits finis dans les machines à laver, les mixeurs, les composants électroniques intégraux, etc.
  • Industrie Automobile : Sur les pièces de véhicules telles que les tuyaux, les boulons, les pièces de moteur, les plaques, les sièges, les châssis, etc.
  • Autre industrie: toute industrie dans laquelle des pièces en cuivre, titane, acier inoxydable, alliages, etc. sont marquées.

 

Toutes ces industries utilisent le marquage de leurs pièces en appliquant différents types de technologies. En voici quelques exemples.

 

Marquage laser sur plaques métalliques

 

 

La gravure sur plaque métallique est un procédé utilisé dans une grande variété d’applications et d’industries. Les plaques métalliques offrent de grands avantages, ce sont des produits élégants et durables, grâce au fait que le métal est très résistant et facile à nettoyer.

 

En outre, le marquage sur des plaques métalliques présente un grand avantage : des résultats très précis.

 

Types de plaques sur lesquelles vous pouvez graver :

 

  • Plaques signalétiques
  • Plaques de porte
  • Plaques de signalisation
  • Plaques commémoratives

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette application de marquage, cliquez ici pour lire l’article que nous avons consacré au marquage des plaques.

 

Gravure laser sur emballage métallique

 

 

Le principal avantage de la gravure au laser est que les temps de cycle sont très courts et qu’il s’agit d’une technique très silencieuse pendant le processus de marquage. Lors de l’installation et de l’achat d’un équipement laser, vous devez envisager d’étudier et d’appliquer les mesures de sécurité conformément aux règles de sécurité de l’UE.

 

Découvrez des marqueurs comme le marqueur laser Marqueur laser 104 Easy ou les marqueur laser L-BOX et XL-BOX.

 

Marques de micro-percussion

 

 

La principale caractéristique de la micro-percussion est son faible coût et son efficacité dans les processus qui nécessitent une peinture après le marquage. Le marquage par marquage par micro-percussion se caractérise par des micro-points de pression sur des surfaces planes.

 

Les produits de marquage par micro-percussion, tels que les machines de marquage portables, à colonne et intégrables, sont quelques-uns des exemples que nous proposons chez SIC Marking.

 

Gravures par rayures

 

La gravure par grattage est similaire à la technique mentionnée au point précédent, mais elles sont différentes car cette dernière réalise le marquage avec une ligne continue où le poinçon comprime et gratte le matériau grâce à l’utilisation et à la pression de l’air comprimé.

 

Machines de marquage par rayage telles que les I63S – I124S peut être une bonne option si vous souhaitez effectuer un tel marquage.

 

Toutes les machines de marquage Sivart/SIC Marking sont livrées avec un service d’ installation et de réglage, ainsi qu’une formation pour vos employés.

 

Autres applications

 

  • Marquage des porte-outils
  • Marquage sur les plaques signalétiques
  • Marquage des barres d’alliage à haute température
  • Marquage des boîtiers de serrage
  • Marquage des lingots d’acier
  • Marquage des lots de matériaux
  • Marquage des pièces de guidage linéaire
  • Marquage des pièces usinées de précision
  • Marquage de l’acier
  • Marquage des outils de coupe
  • Marquage sur plaques d’acier avec police OCR
  • Marquage laser avec un logiciel spécifique

 

Machines de marquage laser pour le secteur de la métallurgie

 

 

Chez Sivart/SIC Marking, nous vous aidons à choisir la solution de traçabilité et d’identification la plus adaptée au marquage de vos pièces métalliques. Nous disposons de différentes technologies de marquage des métaux, en fonction bien sûr de leur utilisation industrielle : gravure laser ou marquage par micro-percussion.

 

Les applications et les types de marquage laser dans le secteur métallurgique sont nombreux : identification de produits, traçabilité interne, numéros de série, logos et/ou textes, code 2D (Datamatrix ou QR), code à barres, etc.

 

Dans le domaine du marquage laser dans le secteur métallurgique, Sivart/SIC Marking dispose de nombreuses références et a excellé, par exemple, dans le marquage de pièces chaudes, de pièces électroniques, d’instruments médicaux, etc. Quelle que soit la machine de gravure sur métal que vous recherchez, contactez-nous ici sans engagement.

 
 
 
 
 

+33 (0)4 72 54 80 00

Contact
info@sic-marking.com