Spécialiste du marquage permanent et de la traçabilité, SIC MARKING met son savoir-faire au service de vos projets, quelque soit la matériau sur lequel vous travaillez. Experts sur acier, Inox, aluminium, plastique et cuivre, nous répondons également à vos besoins plus spécifiques, comme la gravure sur carbone, titane, céramique, caoutchoucs ou sur des alliages tels l’Inconel, le laiton, le bronze…
Le matériau que vous souhaitez marquer est spécifique ? SIC MARKING a une expertise éprouvée en matière carbone, titane, céramique, caoutchouc, mais aussi sur des alliages tels l’Inconel, le laiton, le bronze.
Retrouvez leurs caractéristiques ici.
Les équipes d’experts de SIC MARKING s’engagent à vos côtés pour répondre à vos exigences industrielles et définir avec vous la solution technique la plus adaptée : technologie laser, micro percussion ou rayage, machine standard ou sur-mesure.
Chaque projet confié se voit tester en laboratoire d’essais, afin d’obtenir un marquage de haute qualité.
Rigidité et léger, on retrouve principalement le carbone dans l’aéronautique et l’automobile haut de gamme. La technologie la plus adaptée au carbone est le laser. Pour obtenir la meilleure lisibilité, SIC MARKING recommande la machine de marquage laser I104 high Power, afin d’obtenir des marquages profonds de haute qualité.
Léger, résistant à la corrosion, à l’érosion et au feu, le titane possède également d’excellentes propriétés mécaniques. Ce métal est particulièrement présent dans l’aéronautique, car les pièces sont, dans ce secteur, soumises à fortes contraintes (thermique, mécaniques) Les machines à micro percussion sont les plus adéquates pour ces applications. On retrouve aussi le titane dans le secteur médical (implants). Dans ce cas, la technologie laser est la plus appropriée.
On rencontre de nombreux alliages dans le secteur du marquage.
L’inconel par exemple, est constitué de nickel, de fer, de chrome et de titane. Ses propriétés anti-corrosives et sa résistance à la chaleur le rendent intéressant pour les industries maritime et aérospatiale, mais également dans les équipements de contrôle de la pollution. Les meilleurs résultats de marquage s’obtiennent par micro percussion (aube de turbine d’avion).
Le laiton est un mélange de cuivre et de zinc. Fort conducteur thermique et électrique, cet alliage est surtout utilisé en mécanique générale, dans la tuyauterie et la robinetterie.
Le Bronze, composé de cuivre et d’étain, est lui aussi utilisé dans la robinetterie. Ces deux alliages obtiennent d’excellents résultats en technologie de marquage laser comme en marquage micro percussion.
La céramique est fabriquée à partir du travail de l’argile. Cette terre est modelée puis cuite à des températures variant jusqu’à 1000°C. La céramique ainsi obtenue est pourvue d’une excellente résistance mécanique, d’une forte dureté et une résistance élevée à l’usure et à la haute température. Elle est par ailleurs un excellent isolant électrique et thermique. On la retrouve dans les secteurs du bâtiment (carrelage, sanitaire), de la sidérurgie, de l’automobile (filtres à particules et bougies), de l’aéronautique, de l’électronique (condensateurs) ou encore de l’industrie verrière et l’industrie médicale (rotules d’articulation). Les technologies de micro-percussion et laser permettent d’obtenir d’excellents marquages sur la céramique.
Le caoutchouc peut être obtenu soit par la transformation du latex (résine extraite de certains végétaux comme l’hévéa), soit de façon synthétique à partir de molécules d’hydrocarbures fossiles. Largement utilisé dans l’industrie pour ses propriétés anti corrosives et anti abrasives, le caoutchouc est aussi résistant aux produits chimiques et aux acides. Il sert notamment dans l’automobile pour la fabrication de pneumatiques, de joints, de courroies, on le retrouve également dans la production de jouets et bien d’autres secteurs encore. La technologie laser produit des marquages caoutchouc de haute qualité (Datamatrix), mais aussi de modification de surface (matification).
Découvrir d’autres matériaux
Au delà des conditions et exigences de marquage de la pièce, ses caractéristiques propres vont conditionner le choix de la technologie de marquage la plus pertinente (laser, micro percussion ou rayage)
et de la machine de marquage adéquate (puissance, vitesse, portabilité…). La matière, mais aussi le traitement de la surface à graver, jouent un rôle déterminant pour faire le bon choix.
Contactez-nous
Besoin d’information ?
Prenez contact avec l’un de nos experts !