Réglementations et normes en matière de traçabilité

 

Qu’est-ce que la traçabilité ?

 

La traçabilité d’un produit est un système de gestion qui permet d’identifier et de suivre chaque produit depuis sa production jusqu’à sa distribution grâce à un processus de marquage, de lecture et de gestion des données.

 

Si vous vous intéressez aux systèmes de traçabilité existants et aux méthodes d’identification des produits et des matériaux, nous vous recommandons de visiter notre page consacrée à ce sujet.

 

Dans ce qui suit, nous nous concentrerons sur l’aspect plus bureaucratique et juridique de la traçabilité des produits :

 

Réglementation en matière de traçabilité Espagnol

 

La mise en œuvre d’un code sans établir en même temps des réglementations signifierait que de nombreuses entreprises décideraient d’ignorer ce code et mettrait ainsi fin à la transparence dans le secteur.

 

Le respect des règles de traçabilité par la mise en œuvre de normes communément établies permettra de se conformer à la législation espagnole, européenne et mondiale en vigueur.

 

Étapes de la mise en place d’un système de traçabilité

 

Voici les 4 étapes à suivre selon l’AESAN pour établir correctement un système de traçabilité :

 

  • Définir les modalités de regroupement des produits
  • Définir le champ d’application (avant, arrière ou processus)
  • Définir la documentation nécessaire
  • Mettre en place des mécanismes de vérification du système

Avantages de la mise en œuvre des normes de traçabilité

 

Aujourd’hui, il n’existe pas une seule entreprise au monde capable de réaliser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de fabrication, de création… Chaque entreprise fait partie d’une chaîne composée de nombreux « partenaires ». Les produits ou les biens et la responsabilité législative de ceux-ci (produits) sont répartis entre les différentes entreprises.

 

En raison de la dépendance mutuelle, la mise en place d’un système d’identification unique sera considérée comme un problème et l’entreprise sera très probablement exclue si elle ne décide pas d’utiliser le système de traçabilité convenu par toutes les parties concernées. Cette exclusion serait due à la perte de temps et d’argent qu’entraînerait le déchiffrage d’un système différent de tous les autres.

 

L’application de règles de traçabilité mondialisées présente les avantages suivants :

 

  • Système basé sur les pratiques commerciales existantes
  • Utilisation d’un langage commun
  • Fournit une vue globale de la chaîne
  • Permet une relation globale mais indépendante entre les entreprises
  • Il est flexible et indépendant du secteur
  • Ils sont conçus pour se conformer aux lois et règlements de tous les pays du monde.
  • Il facilitera la réalisation des audits de traçabilité par les agences.

En somme, il s’agit d’un langage que tout le monde peut comprendre, ce qui vous permet de gagner du temps et de ne pas perdre d’argent supplémentaire.

 

Normes de traçabilité les plus courantes

 

Bien qu’il existe une multitude de normes de traçabilité, les plus utilisées sont énumérées ci-dessous :

 

  • GTIN (Global Trade Item Number) : produit unitaire
  • GLN (Global Location Number) : localisation d’un produit.
  • SSCC (Serial Shipping Container Code) : sérialisation des expéditions de marchandises.
  • GS1-128: Partager l’information avec les codes à barres
  • EPC (Electronic Product Code) : partage d’informations avec la RFID
  • GPC (Global Product Classification) : classification d’un produit.

Comment se conformer à la réglementation espagnole en matière de traçabilité

 

Chez Sivart, nous pouvons vous proposer différentes solutions pour mettre en place la traçabilité et le marquage de vos produits, vous trouverez ci-dessous l’option qui correspond le mieux à vos conditions :

 

  • Machines de marquage industriel : chez Sivart, nous proposons des machines de marquage au laser, à micro-percussion et à grattage pour graver les codes nécessaires sur les produits ou les matériaux.
  • Lecteurs et vérificateurs de codes : une fois que nous avons marqué nos produits, nous avons besoin de méthodes de lecture et de vérification pour lire correctement les codes et traiter leurs informations. Compatible avec les principaux codes : codes-barres et 2D Datamatrix, codes QR, etc.
  • Logiciel pour la traçabilité des produits : SiTraza est un logiciel de gestion de données pour la traçabilité industrielle, une solution modulaire pour le contrôle de la traçabilité dans les secteurs industriels qui exigent la gestion et le contrôle de leurs produits depuis l’entrée de la matière première, le contrôle de l’O.F., des processus, des opérateurs, jusqu’à la sortie et l’expédition des produits finis aux clients.

Si vous avez des questions ou si vous êtes intéressé par l’achat de l’une de nos machines de traçabilité, contactez-nous sans engagement et nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver l’option qui répond le mieux à vos besoins.

 
 
 
 
 

+33 (0)4 72 54 80 00

Contact
info@sic-marking.com