Systèmes de traçabilité pour le secteur alimentaire
Chez SIVART, nous avons développé et installé le logiciel de traçabilité SiTraza. logiciel de traçabilité SiTraza en l’adaptant au secteur, en connectant et en intégrant les nouvelles technologies de marquage, de lecture, de connexion aux PLC, aux systèmes MES / SCADA et à la vision artificielle.
Quelques-uns des secteurs qui utilisent notre logiciel de traçabilité de traçabilité sont les suivants :
Le contrôle de la traçabilité des aliments est une question particulièrement sérieuse, car la santé des personnes peut parfois être affectée par des aliments en mauvais état ou non conformes à une exigence qui les rend impropres à la vente au public.
La traçabilité des denrées alimentaires est nécessaire pour éradiquer de tels incidents.
Contactez-nous sans engagement pour plus d’informations sur les systèmes de traçabilité alimentaire proposés par Sivart.
Compte tenu de l’importance de la traçabilité des denrées alimentaires, l AESAN (Agence espagnole pour la sécurité alimentaire et la nutrition) envisage une règlement qui détaille tous les points que les entreprises travaillant dans le monde de l’alimentation doivent respecter.
D’une part, en cas d’irrégularité, grâce à la traçabilité de la sécurité alimentaire, il est possible d’identifier tous les points par lesquels le produit est passé.
Les entreprises concernées doivent respecter les points suivants :
En outre, ils informent les autorités compétentes s’ils considèrent ou ont des raisons de croire que les produits qu’ils mettent sur le marché ne sont pas conformes aux règles de sécurité.
Selon les règles et réglementations de l’UE, le système de traçabilité des aliments doit être conforme :
Il s’agit des agriculteurs, des producteurs, des transporteurs et des distributeurs.
Il est chargé de veiller au respect de la réglementation et, en cas d’incident, de s’assurer que chaque participant remplit son rôle et ses obligations.
L’Union européenne est responsable de l’élaboration de la législation européenne qui doit être appliquée par tous les États membres. Elle réglemente également les normes de qualité et de sécurité et coordonne les actions entre les autorités des différents États membres, le cas échéant.
Deux méthodes d’identification sont largement utilisées : les codes-barres et la technologie RFID.
Les éléments d’identification doivent contenir les informations suivantes :
La traçabilité alimentaire est tout simplement une méthode de gestion de la qualité très importante. Elle garantit que les denrées alimentaires parviennent au consommateur final en bon état. La traçabilité permet de suivre une denrée alimentaire depuis son origine jusqu’à la fin, de sorte qu’en cas de risque (principalement sanitaire), celui-ci peut être détecté et traité le plus rapidement possible.
Les étapes de la traçabilité alimentaire sont les suivantes :
Actuellement, nous connaissons trois types de traçabilité alimentaire.
Ce type de traçabilité est courant chez les grossistes ou les grandes industries alimentaires. Il consiste à appliquer un niveau supplémentaire (le 3ème) appelé traçabilité aval et consiste à enregistrer rigoureusement la vente des produits transformés (données de l’entreprise, numéro de lot, quantités vendues de chaque lot, etc.)
Il s’agit de savoir quand les produits sont divisés, modifiés ou mélangés, ce qui est produit, à partir de quoi, comment, quand et enfin l’identification finale du produit.
Elle consiste à exiger des fournisseurs qu’ils utilisent toute la documentation requise sur place pour assurer la traçabilité jusqu’au point d’utilisation. En d’autres termes, poursuivre la chaîne
Chez Sivart, nous sommes conscients que les systèmes de suivi ou de traçabilité sont compliqués, c’est pourquoi avec nos équipements nous garantissons de bons résultats qui assurent la véracité de ce système. S’il n’est pas réalisé correctement, tout produit ou entreprise peut être mis en danger (si des aliments arrivent entre vos mains dans de mauvaises conditions).
Pour compléter l’article que nous avons consacré à la traçabilité des denrées alimentaires, nous aimerions terminer par un exemple de traçabilité des produits alimentaires tiré du document : « Traçabilité des denrées alimentaires ».Traçabilité. Importance et données clés à contrôler. Exemples pratiques » de la Sous-direction générale des médias de production de ganaderos MAPA. Nous espérons qu’il vous sera utile.
Si vous avez des doutes sur les systèmes de traçabilité qui existent dans le secteur alimentaire. Contactez-nous sans engagement, nos spécialistes vous conseilleront et vous proposeront différentes solutions adaptées à votre projet.