Dans ce qui suit, nous verrons pourquoi il est si important de marquer et de tracer les pièces et les produits dans le secteur automobile, ce qu’est DataMatrix et quels sont ses avantages.
La traçabilité des pièces dans des industries telles que l’industrie automobile est une nécessité pour tout fabricant du secteur afin de se conformer aux réglementations.
En outre, il s’agit d’un secteur où le rythme de production est très élevé et automatisé. Il est donc non seulement utile d’être plus efficace dans ce type d’environnement de production et de générer des avantages comparatifs par rapport à la concurrence, mais cela permet également de normaliser les produits et d’en assurer la traçabilité rapidement par la suite.
C’est un avantage crucial pour la détection des défauts et l’identification des lots défectueux. Il permet de savoir quelle machine a été utilisée pour produire une pièce automobile, sa date, son emplacement et d’autres informations pertinentes pour le fabricant.
Un autre avantage du marquage et de la traçabilité dans l’industrie automobile est son efficacité. Il existe différents systèmes et technologies qui permettent de graver et de marquer tous les types de pièces et de réduire les délais.
Le marquage dans l’industrie automobile couvre de nombreuses pièces qui composent les véhicules d’aujourd’hui. Parmi les composantes ou applications de la gravure ou du marquage de véhicules (voitures, motos, camions, camionnettes, remorques, etc.), on distingue :
Ensuite, nous examinerons l’une des technologies de marquage les plus utilisées dans ce secteur : le code DataMatrix.
Les codes DataMatrix dans le secteur automobile représentent un système de traçabilité et d’identification fiable, simple et sans erreur, qui permet de collecter un grand nombre d’informations sur les pièces qui composent les véhicules tout au long de leur vie utile : date de production, numéro de lot, machine utilisée pour leur production, et bien d’autres informations encore.
Autres avantages du marquage avec DataMatrix sur les véhicules est sa grande fiabilité, car il est lisible sans erreur même lorsque 30 à 35 % du code est usé ou endommagé, et peut même être identifié avant la fin de la production de la pièce en question.
Les codes DataMatrix présentent d’autres avantages pour l’industrie automobile:
Contactez-nous sans engagement et l’équipe de Sivart vous conseillera pour vous proposer la meilleure solution pour votre entreprise.